en nl

Nous rencontrer

Atelier cartographique SC
Rue van Elewyckstraat 47, 1050 Brussels
contact@atelier-cartographique.be
t. +32 485 467 087
IBAN : BE42 5230 8126 4554
TVA : BE 0762.712.780

Les personnes qui font l'atelier

De gauche à droite : Marine Declève, Pierre Huyghebaert, Pacôme Béru, Nina Willems, Sophie Boiron, Pierre Marchand, Julie Vanderhaeghen.

Pacôme Béru exerce une fonction transversale chez AC, dont la confection d'interfaces et la coordination. Il enseigne en parallèle la cartographie subjective à la Design Academy Eindhoven. Plasticien de formation, ses pratiques multiples se sont aiguisées entre autres par la pratique du dessin scientifique, la coordination de résidences de recherche artistique, et la participation active à l'auto-gestion de la vie communautaire d'occupations temporaires de logements.

Sophie Boiron est graphiste, typographe et cartographe. Formée en tant que peintre et photographe (arts visuels et de l’espace) puis en gestion culturelle, elle co-gère le studio Spec uloos depuis plus de 10 ans, et est membre de l’Atelier cartographique depuis ses débuts. Elle est spécialisée en cartographie et typographie, avec des pratiques singulières en gestion de projet et réponse à des situations techniques complexes. Sophie est spécialisée dans le domaine du GIS (SIG) et plus spécifiquement avec le logiciel QGIS. Elle a une bonne connaissance du contexte bruxellois et de ses acteurs concernant les aspects cartographiques.

Marine Declève est urbaniste et historienne de l'art, docteure en art de la ville et chercheuse à l’UGent (S:PAM). Elle est auteure et co-auteure de cartes, d'articles et de livres dont « L'œuvre artisanale dans l'espace urbain. Atlas bruxellois de la communalité », « La ville en communs. Récits d’urbanisme » et « Cartographier l'environnement social d'un projet urbain ». Dans ses travaux, elle interroge les clairs-obscurs des cartes, les pratiques artisanales et les dynamiques vernaculaires des villes et territoires.

Pierre Huyghebaert enseigne la typographie à La Cambre, co-anime le studio de graphisme, typographie et cartographie Spec uloos, et étend ses pratiques avec deux collectifs. AC et l'association osp.kitchen qui mène des recherches graphiques et typographiques malaxant les logiciels comme des objets culturels avant d'être techniques.

Pierre Marchand est écrivain de logiciels, chercheur à la TUDelft et à l'UGent (S:PAM). Il a notamment été co-développeur des packages open-source Scribus, Fontmatrix, Waend et Cartostation. Ancien plasticien, technicien forestier, il est architecte-programmeur pour des projets collectifs liés aux données numériques, à leur représentation et à la dignité du code. Ses recherches portent sur une forme de programmation spéculative propre à activer des dynamiques de questionnement tant relatives aux outils qu’à leurs dimensions historiques et culturelles en explorant les processus de formation d’une sensibilité digitale.

Julie Vanderhaeghen est géographe et illustratrice, chercheuse à l’UGent (S:PAM). Elle mêle l’écriture et le dessin dans des projets de cartes situées et d’analyses du territoire en expérimentant des outils technologiques. Ses recherches sur la visualisation des données intègrent également une approche féministe. Au sein du projet Topological Atlas, auquel elle a contribué pendant deux ans, elle s’est emparée des questions de langages de la carte et des relations entre cartes et textes.

Nina Willems est développeuse. Enseignante et mathématicienne de formation, elle développe ses pratiques d'écriture de logiciels chez AC et participe activement à faire de l'atelier un lieu d'apprentissage interdisciplinaire et d'émancipation. Elle est active dans un réseau diversifié de collectifs bruxellois.

Rencontres avec l'atelier

  • Evénement d'ouverture de l'exposition Weaving Worlds dans la Gallery 3 du Nieuwe Instituut à Rotterdam. Julie Vanderhaeghen y présentera le chemin qui a conduit à l'élaboration du prototype d'un logiciel d'annotation de texte et d'images spécifique pour la recherche Topological Atlas .

  • Un plan-relief pour Bruxelles à vélo? Atelier carto s'est lancé dans la réalisation d'un plan vélo qui permettrait d'appréhender le relief bruxellois d'un coup d'oeil. Venez découvrir nos premiers proto et en discuter!
  • Julie Vanderhaeghen et Pacôme Béru interviendront au sein de la session "open source / open course" organisée à l'erg pendant les portes ouvertes. Cette session se déroule à 15h30 et regroupe une série de courtes présentations de 10-15 minutes pour parcourir les outils, projets et pratiques liés à l'open source.
  • Pacôme Béru et Pierre Huyghebaert interviendront dans la discussion 'Design de la confiscation', à 18h30 au DK. Discussion entre des membres de Open Source Publishing , Spec uloos , Variable et Atelier Cartographique. Le pitch : "Façonner des sites web, c’est un artisanat discret. C’est entrer en intimité avec les pratiques culturelles et digitales d’une organisation et d’êtres très divers. C’est construire un triangle riche même si peu lisible. Longtemps préservé des réponses industrielles par ses spécificités, cet artisanat est progressivement lissé par les propositions standardisées des Big Tech. Malgré leur pouvoir de séduction, il apparaît pourtant clairement que ces solutions surgelées sont au minimum indignes en termes de surveillance et d’indépendance, ainsi que douteuses en accessibilité et sobriété. Ces dimensions, importantes, masquent souvent des questions culturelles et situées essentielles. Les plateformes dominantes ne veulent et ne peuvent pas initier un dialogue intéressant avec les légitimes et très divers besoins des organisations qui veulent médier leurs pratiques sur le web. Elles n’ont aucun soin pour les situations toujours spécifiques et locales. Pendant cet échange, plusieurs designers et développeurs bruxellois·es tenteront de déplier leurs expériences en direction de pratiques et designs singuliers. Est-il possible de plier plateformes de gestion de contenu, de newsletters, de diffusion de vidéos, de cartographie, de médias sociaux afin de limiter les mécanismes de confiscation qui sont au cœur de leur projet ? Comment projeter des imaginaires moins centralisés et plus épanouissants pour les organisations, les visiteureux, ceulles qui font le web, et touxtes ?"

  • Nous serons présent·es à la rencontre FOSS4G 2022. Marine Declève et Julie Vanderhaeghen présenteront diférents projets à travers lesquels Atelier Cartographique aborde la question du design de SIG et la manière dont il participe à consolider des communautés de savoirs et d'actions. Vous pouvez lire la transcription ici !

  • Ces jours-ci, nous travaillons à la refonte de la carte des énergies renouvelables, certaines se baladent le long des étangs phylactère dans la Forêt de Soignes dans le cadre du projet Smartwater . Nous poursuivons les recherches pour topological atlas , tandis qu'un atelier des collectes s'est déroulé en collaboration avec les EGEB, et que d'autres se préparent. gros dos Chez Bruxelles Environnement, un module autour de l'infiltration des eaux vient d'être lancé et Brugeotool a changé. brugeotool Le projet Hyphenated Database commence, en partenariat avec SPAM à l'université de Gand (financé par le FWO) optimization for what? .
    Il y a bientôt une rupture de stock des cartes de balades autours des arbres remarquables à la commune d'Ixelles...
    Il nous reste des piles de cartes de l'IGN à classer, venez nous voir!
    cartes à ranger

  • L'Atelier cartographique devient une société coopérative. Beaucoup des projets et des envies précèdent la constitution de la coopérative. Les récits des vies antérieures de l'atelier cartographique sont multiples. Ici, on peut en entendre des bouts